Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visite de Djibouti
11 octobre 2008

Hôpital de Balbala

Situé dans le quartier pauvre à l'écart de Djibouti : Balbala

L'hôpital de Balbala a été ouvert par la coopération italienne, à l'origine centre mère enfant il accueille maintenant un service de chirurgie et de médecine.
Il y a un service de maternité, de néonatalogie, de chirurgie, de médecine et de pédiatrie.
Le chirurgien italien en poste ici est à l'origine chirurgien viscéral mais pratique aussi la chirurgie orthopédique, vasculaire et la neurochirurgie !!
C'est la coopération italienne qui finance le matériel de l'hôpital, le gouvernement djiboutien se contente de régler le salaire des employés djiboutiens !! Pour le reste l'hôpital vit grâce aux dons d'associations diverses.
C'est un hôpital vétuste ( très vétuste) mais relativement propre ( tout est nettoyé à l'eau de javel), il y a très peu d'infection post opératoire par rapport aux conditions d'hygiène !!
Il est également très bien équipé ( radio, écho, salle d'opération avec défibrillateurs,appareil pour les calculs rénaux )
Depuis peu les soins sont payants...
Les populations pauvres viennent s'y faire soigner mais vu la réputation du chirurgien les djiboutiens "riches" y viennent également !!
Le service de pédiatrie accueille surtout des enfants en grande dénutrition, qui restent une vingtaine de jours ( suivant leur état à l'arrivée) dans l'hôpital puis sont renvoyés dans un dispensaire pour le suivi "obligatoire" une fois par semaine avec don de nourriture pour l'enfant ( mais ça ne va pas toujours à l'enfant !!), ces enfants sont souvent abandonnés par leur parents aux grands parents ou orphelins....
Le service de maternité accueille des mamans qui bien souvent arrivent ici au dernier moment, le taux d'infections et de mortalité lors de l'accouchement reste très élevé ici à cause de la malnutrition mais surtout à cause de la pratique de l'excision qui pose de très gros problèmes en particuliers lors de la naissance du premier enfant !!
L'excision est pratiquée vers 7-8 ans mais parfois aussi 40 jours avant la naissance de l'enfant !!! Ce qui est dramatique pour la mère et pour l'enfant qui souffre au moment de la naissance !!
Le service de néonatalogie accueille tous les enfants qui naissent dans l'hôpital mais également ceux des autres hôpitaux car il n'y a pas d'autres services de ce type ailleurs. Certains enfants naissent dénutris car leur mère n'a pu se nourrir correctement pendant la grossesse.....

Publicité
Commentaires
M
et nous on se plaint des maladies nosocomiales!!!!!!!!!
Publicité