Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visite de Djibouti
29 octobre 2008

Mariage Afar

Pendant tout le temps qui précède la date du mariage, les deux familles se préparent, chacune de son côté. La famille du fiancé réunit les présents et cadeaux, les étoffes pour la cérémonie du mariage. Les amis et les membres de l'organisation sociale, fiqma, fournissent de l'aide aux finances, la carraya. Cette aide peut être en nature ou bien en somme d'argent. Quant à la famille de la fiancée, elle prépare la maison nuptiale, qad quari, tresse des nattes multicolores, fiddim.

Le jour J la cérémonie de mariage commence. Le garçon d'honneur, qarus-maquanxa, et la demoiselle d'honneur, akunta, sont désignés. Souvent c'est la meilleure amie qui tiendra ce rôle. Elle lave, habille, la future mariée, lui met les différents bijoux traditionnels, hérités de la mère en général.
Le  célèbre le mariage selon le rite musulman. Le fiancé s'engageface à sa belle famille à prendre épouse et offre les cadeaux aux parents de la mariée.

Les chants et les danses battent leur plein avec frénésie ; pendant 7 jours la fête continue.
La démonstration que nous avons vu était une représentation du 3ème jour de fête, le kalayé et correspond quelque peu à l'enterrement de vie de jeune fille de la future mariée. C'est une fête entre femmes uniquement ; les hommes sont absents . Les jeunes femmes dansent et chantent pour la future mariée , ( qui est couverte d'un drap jusqu'au bout de la cérémonie ) , sur le rythme des tambours traditionnels. Elles se rassemblent dans une pièce où la demoiselle d'honneur, l'acouta , va revêtir la fiancée des bijoux traditionnels hérités en général de la mère...(collier, outia, boucles d'oreilles aîtidi, bracelet galob brita, bague franto, ceinture arhboum, tour de tête dabba, tresses afar aîli.)
Entre les danses et les chants, les jeunes femmes partagent le thé et de la nourriture ( thé chi, thé noir, thé lait, samboussas, beignets....)

La future mariée peut également se parer de tatouages au henné, sur les mains, les pieds....
La fête continue ainsi sur plusieurs jours de façon à ce que toute la famille et les amis soient là. A aucun moment le marié ne voit son épouse ; il y a une recherche infructueuse pendant plusieurs soirs. Le septième jour, le marié est invité chez l'un des membres de sa fiqma, pour célébrer la fin de la cérémonie du mariage appelé keetal qiddo qui veut dire le jet du fouet. Qaunt à la mariée, qibna, elle est invitée elle aussi par les membres de sa fiqma.


danses 2
envoyé par celoliv57
Publicité
Commentaires
M
chez nous ca ne dure pas aussi longtemps!!!!!!!!!!!
Publicité