Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visite de Djibouti
19 novembre 2008

Mutilations génitales féminines

Ces mutilations touchent 130 millions de femmes dans le monde, les plus pratiquées sont les types 1 et 2 sauf à Djibouti où ce sont les types 3 les plus pratiquées

Source conférence et internet :

Les différents types de mutilation :
- type I : excision dite « sunna » : ablation ou incision du capuchon du clitoris (équivalent du prépuce masculin). Cette opération est la seule qui peut, médicalement, être comparée à la  circoncision chez l'homme
- type II :excision  ou clitoridectomie : ablation du  clitoris et, souvent, des petites lèvres. Cette opération, la plus fréquente, est pratiquée dans plus de 25 pays d'Afrique Noire
- type III :  infibulation ou circoncision pharaonique : excision doublée de l'ablation des grandes lèvres, suivie de la suture bord à bord des deux moignons. Ne subsiste qu'une petite ouverture permettant le passage des urines et du flux menstruel. Cette opération est pratiquée à Djibouti.
- type IV : Autres types de mutilations sexuelles féminines : perforation, perçage ou incision du clitoris et/ou des lèvres ; étirements du clitoris et/ou des lèvres ;cautérisation par brûlure du clitoris et des tissus qui l'entourent ; curetage de l'orifice vaginal ; scarification du  vagin ; introduction de substances corrosives dans le vagin pour provoquer des saignements ou introduction d'herbes, toujours dans le vagin, dans le but de le resserrer ou de le rétrécir.

Chez les Afars, les mutilations se pratiquent lorsque l'enfant a 15 jours, chez les Issas elles sont effectuées entre 4-5 ans et 12-13 ans.
Seules les femmes de la famille décident de l'excision de l'enfant et du type de mutilation, les hommes n'ont pas leur mot à dire.
Ces mutilations sont effectuées sans aucune hygiène par des accoucheuses âgées avec des lames de rasoirs, bouts de verre, cailloux ......

Ces pratiques sont très anciennes bien avant le christianisme et l'islam, même si elles sont principalement pratiquées dans les pays musulmans, il n'existe aucun fondement dans le Coran.
Il y a eu également des excisions pratiquées en Europe autrefois pour "soigner" les femmes atteintes de troubles psychiatriques.
Pour plus de renseignements sur les mutilations vous pouvez aller ici, c'est très bien expliqué.

Les femmes interrogées sur les raisons de ces mutilations disent que c'est :
    - la tradition, la coutume
    - la religion
    - pour l'hygiène
    - l'esthétique
    - la préservation de la virginité

Publicité
Commentaires
M
Ma chère Céline, je découvre ton joli blog aujourd'hui et je m'arrête sur ce message pour te laisser un commentaire. je suis attérée de voir comme il y a des " nuances " dans les manières de mutiler les petites filles.<br /> Tu as l'air de bien connaître cette région du monde ,tu en profites pour visiter si je comprends bien. Si tu reviens même pour un cours séjour, fais moi signe. Si nos déplacements sont compatibles, on pourra " si dire bonjour ", je t"embrasse ainsi que tes petites filles, Maryvonne
M
et ben je suis contente d etre nee en france
Publicité