Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visite de Djibouti
24 novembre 2008

Orphelinat Ste Thérèse

Cet orphelinat créé par des sœurs franciscaines, accueillent des enfants éthiopiens et somaliens de quelques jours à moins de deux ans ( à quelques exceptions près ), ces enfants sont, soit trouvés dans la rue, soit déposés par leurs mères qui sont pour la plupart des prostituées.
Parmi ces enfants il y a quelques enfants handicapés moteurs et quelques rares enfants atteints du VIH.

Le personnel se compose de quelques djiboutiennes rémunérées mais surtout de bénévoles ( bien souvent étudiantes) venues de France pour des séjours allant de 3 mois à 1 an et logées par les sœurs.

Les enfants sont divisés en trois groupes :
         - les tout petits , jusque 9 mois environ
         - les moyens
         - les grands, jusque 18 mois environ
Il y a un groupe à part avec les enfants handicapés.

La journée commence par le change, le biberon puis les enfant sont disposés soit dans les lits sous moustiquaires pour les plus petits, dans des parcs dehors pour les moyens, ceux qui commencent à marcher sont mis dans des youpalas et les plus grands trottent à leur guise.
Ensuite bain, pesée, habillage et attente du repas, après le repas les enfants sont couchés , l'après midi il y a à nouveau douche, change, repas.......

Pour les enfants trouvés dans la rue, les soeurs estiment leur âge et leur donnent un prénom. Il arrive que plusieurs enfants aient le même prénom ils s'appellent alors " Mohamed 1, Mohamed 2 ........."

Tout ces enfants sont adoptables à partir d'un an, en effet les mères ont jusqu'au un an de l'enfant pour venir les chercher. Par la suite si le mère souhaite récupérer son enfant une procédure est mise en place afin de vérifier si elle a un logement et un travail pour s'occuper de l'enfant.

Ces enfants ne sont pas adoptés par des djiboutiens  mais par des français par l'intermédiaire d'un association française.
Les démarches d'adoption sont longues, les parents doivent d'abord faire une demande auprès de la DDASS ( il faut compter environ un an pour avoir l'agrément avec visite de psy, assistante sociale...), puis les parents amènent leur dossier à l'association qui après vérification envoie la demande à l'orphelinat, les procédures sur place sont elles aussi très longues, une fois l'enfant "choisi", il doit passer au tribunal pour vérifier qu'il a bien été abandonné ou qu'il est bien orphelin afin d'éviter les vols et traffic d'enfants. Les parents peuvent ensuite venir chercher leur enfant après environ un an de procédure à Djibouti, c'est pour ça que les enfants restent jusqu' environ 18 mois-deux ans ici.

Certains enfants adoptés reviennent avec leurs parents pour voir où ils ont vécu bébés et parfois faire des recherches sur leur famille biologique.



Publicité
Commentaires
Publicité