Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visite de Djibouti
29 novembre 2008

Dispensaire PK12

Le dispensaire PK12 se situe au cœur de Balbala, dans un secteur appelé "Darfour 2".....
Il comprend un centre de soins, de vaccinations, de consultation mère-enfant, une petite maternité de proximité et un centre de nutrition.
Les soins sont gratuits pour les enfants et les femmes enceintes, les adultes payent 100 fdj pour une consultation et 300 pour un examen de laboratoire, un accouchement coûte 2000 fdj
Dans ce dispensaire on trouve des médecins djiboutiens ( enfin !!)
Le centre de nutrition gère le suivi des enfants malnutris à leur sortie de l'hôpital de Balbala, certains enfants ne viennent malheureusement qu'à une ou deux rencontres puis les mères abandonnent le programme...
Un dispositif va être mis en place pour retrouver ces enfants afin de les réintégrer dans le programme par l'intervention de personnel directement dans le bidonville.
Le centre fait aussi beaucoup de prévention auprès des mères : prévention du SIDA, éducation à l'alimentation, à l'hygiène, à l'importance de consulter des médecins et de ne pas pratiquer les médecines traditionnelles.
Parmi ces médecines traditionnelles, on trouve :
    - pour la diarrhée : brûlure du ventre de l'enfant, introduction de bâton dans l'anus...
    - pour les vomissements : arrachage des canines
    - pour le mal de gorge : arrachage des amygdales avec l'ongle.......
    - excision
Les femmes qui viennent accoucher au dispensaire, ne reste que quelques heures ( sauf complications) puis rentrent chez elles.


Publicité
Commentaires
M
quand je pense qu ils ont refuse la civilisation.........
Publicité